Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique trouve son origine à l’époque où l’on comptait sur la végétation pour offrir un peu de fraîcheur. Il existait alors de simple structures métalliques sur lesquelles couraient des plantes grimpantes comme du lierre ou un végétal envahissant capable de grimper sur les barres verticales. Un climatiseur grandeur nature terriblement efficace pour procurer de la fraîcheur lors d’étés bien chauds.

De ce constat est née la pergola bioclimatique à lames orientables. Le lierre a cédé sa place à des lames capables de s’ouvrir ou de se fermer en fonction des conditions climatiques extérieures. Pourquoi installer une pergola bioclimatique ?

Une alliée en toute saison

La pergola alu à lames orientables constitue un abri quelle que soit la saison. C’est ce qui fait sa force, car elle va permettre de profiter d’un coin bien agréable hiver comme été, contrairement à d’autres abris de jardin classiques que l’on doit ranger une fois l’automne venu. Par exemple :

  • au printemps ou en été : il suffit de jouer sur l’inclinaison des lames pour réguler la température. sous la pergola. En les ouvrant un peu, l’air s’engouffre réduisant la chaleur sous la structure ce qui permet de profiter d’une zone climatisée plus confortable là où le jardin s’avère caniculaire. Les lames peuvent même être beaucoup inclinées, ce qui vient augmenter la puissance de la ventilation lorsque vous vous trouvez sous votre brise-soleil aluminium.
  • en automne ou en : les lames complètement fermées permettent d’être à l’abri tout en étant dehors. Qu’il pleuve ou vente, la pergola vous protège. Vous pouvez également incliner les lames orientables à 30, 80 et même 150° pour profiter des jours plus cléments et recevoir la chaleur des rayons solaires. Cela rend la pergola très intéressante, car vous pouvez de ce fait l’investir un peu n’importe quand, à la différence d’une simple tonnelle en tissu qui, dès les premières gouttes tombées, prouve sa totale perméabilité.

Une structure alu contemporaine

Installer une pergola bioclimatique dans son jardin, c’est donner une dimension moderne à son extérieur. La structure aluminium de la pergola, son design épuré, ses lames, font d’elle un atout décoratif indéniable pour l’extérieur. Si vous voulez lui donner une touche ancrée dans son temps, la pergola à lames orientables est l’alliée qu’il vous faut car sa simple présence rehausse le cadre ambiant. C’est l’effet aluminium.

De plus, nos modèles ne présentent aucune vis apparente. La finition est impeccable pour un rendu esthétique vraiment joli. En plus d’être moderne, la pergola brise-soleil mise aussi sur l’esthétisme : il s’érige comme un joyau contemporain dans le paysage de votre jardin.

À la pointe de l’écologie

La pergola bioclimatique s’inscrit dans une problématique environnementale. Grâce à elle, le bilan énergétique est optimal. En effet, les lames orientables permettent de prendre ce que la nature a de meilleur à offrir. Lorsqu’il fait chaud, les lames s’inclinent à peine pour permettre à une petite brise de s’engouffrer sous la structure métallique. Lorsque le froid règne en maître, il convient d’ouvrir les lames orientables le plus possible pour profiter de l’apport solaire au maximum.

Aussi, l’été, la pergola bioclimatique fait office de climatiseur et l’hiver, elle se place plus en radiateur permettant dans les deux cas de réduire le bilan énergétique puisqu’il n’est pas nécessaire de faire marcher ni le chauffage ni la climatisation. Ce sont les lames orientables qui viennent apporter ce dont vous avez besoin.

Un espace de détente supplémentaire

Avec ses 7 mètres de large pour 5 mètres d’avancée, la pergola à lames orientables vous offre 35 m² de superficie supplémentaire exploitables. Si vous avez l’avez installée dans un coin isolé de votre jardin, cela constitue une pièce délocalisée, un endroit tranquille où vous pourrez vous détendre. Lecture, écriture, dessin : les loisirs nécessitant calme et concentration trouvent tout leur sens sous une pergola. Qu’il pleuve ou vente, vous pouvez tout de même vous réfugier sous sa structure protectrice pour vous adonner à votre activité favorite sans être dérangé par l’animation domestique ambiante.

Bien sûr, cet abri moderne de jardin est aussi pensé pour recevoir vos amis. Les soirs de printemps, d’été ou même en arrière-saison, il est agréable de profiter d’un coin sécurisé en extérieur pour échanger en toute convivialité et manger tranquillement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *